Un début d’année 100% nouvelles (ou presque)
La recette de ce début d’année est gorgée de textes courts !
Il y a beaucoup d’appels qui me faisaient envie (il y en a un autre, d’ailleurs, pour juin, que je ne laisserai pas passer : c’est celui de Parchemins & Traverses sur le thème « Vulnérables »), et comme les idées sont venues facilement, plusieurs nouvelles ont vu le jour…
En vrac, j’ai envoyé mes participations pour les appels à textes d’Etherval (L’Invention Révolutionnaire), de Nouveau Monde (Révolution) et de la Mairie de Chalabre (sur le thème du Corbeau).
Cette année, je tente aussi une participation à des concours, tels que le Prix Alain Le Bussy (organisé par la revue Galaxies et l’association Infini) ou le concours de l‘institut Kervégan (sur le monde du travail, en partenariat avec les Utopiales)
Dans le cadre du développement de la fiction interactive (ou visual novel) Aventuriers Intérimaires, j’ai aussi écrit une nouvelle autour d’un personnage du jeu. Merci à Laurent Pendarias de m’avoir invité ! C’est une collaboration amusante et enrichissante, une autre forme de travail, entre le littéraire et le scénario ludique. Je suis très heureuse de faire partie de cette équipe (pleine d’auteurs SFFF : Luce Basseterre, Anthony Boulanger, Lucile Dumont, Clémence Godefroy, Eva Simonin, Jean Vigne…) et de voir les personnages prendre vie sous les crayons de notre graphiste (Valériane Duvivier) 🙂
Je vous reparlerai de tout ça bientôt. Entretemps, vous pouvez toujours venir nous voir au Salon Fantastique, le weekend prochain.
Sinon, j’attends les corrections éditoriales pour ma nouvelle The Roaring City qui est prévue pour le tome 2 de New York, chez Rivière Blanche (cette année, si tout se passe bien).
Côté CoCyclics, avec ce début d’année, j’essaie de retrouver mes habitudes de bêta-lectrice, même si c’est quelquefois difficile d’être régulière là-dessus. J’ai repris le travail sur mon premier roman, Trameurs, qui est actuellement en cycle… En attendant de recevoir les retours sur Puce & Globule (un roman jeunesse écrit en fin d’année dernière). Le reste de cette année 2016 sera pleine de corrections (je n’oublie pas FVJ !!! les personnages commencent déjà à me manquer…), si j’arrive à modérer l’afflux de nouvelles idées d’univers et d’intrigues (et 2 romans de plus en gestation, 2…)
Un peu en marge, niveau lecture, je m’emploie depuis janvier à écouler une pile à lire qui ne cesse d’augmenter à chaque festival/fête/passage en librairie/etc. Je m’impose pour cela une règle stricte mais essentielle dans mon cas : si je n’accroche toujours pas à la 100ème page, je ne m’acharne plus. Auparavant je me forçais à aller jusqu’au bout et je finissais exténuée au bout de plusieurs semaines. Mes expériences de lecture étaient de plus en plus désagréables, et puis j’ai fini par me dire que c’était ridicule de m’obstiner comme ça alors qu’il y avait plein d’autres livres qui me faisaient envie. Résultat, je me réserve des moments plus longs de lecture chaque jour et si le voyage ne me plait pas, je change tout simplement de destination 🙂 Pour l’instant, ce fonctionnement me réussit bien.
That’s all, folks !
Et pour vous, ce début 2016 littéraire, il ressemble à quoi ?
Xavier Portebois
J’abonde pour la lecture sur les 100 premières pages (perso, c’est plutôt la moitié du roman, mais bon). J’ai arrêté de me prendre la tête sur des mauvais livres quand j’ai fait le calcul [nombre d’années encore à vivre] x [nombre de livres lus par an] et que je me suis rendu compte que c’est un chiffre beaucoup plus petit qu’on ne se l’imagine :-/
Anaïs
Idem, plus envie de m’acharner sur les livres qui ne me passionnent pas. Quand la mayonnaise ne prend pas, ça ne sert à rien 🙂 Bon alors, Trameurs va encore se faire piquer la place dans la file d’attente ? ^^
liliebagage
Non non ! Là je m’y tiens… Au moins jusqu’à la fin de la phase 2 🙂 (ou avant la dernière relecture… ? 😀 )