Ceci n’est pas un aéroport
Non non.
Ce n’est pas non plus un hall de gare, ou une station de métro.
Ceci, mes amis, est l’un des nombreux et immenses couloirs que compte la Frankfurt Book Fair…
Parce que oui, j’étais en vacances à Francfort cette semaine ! Alors j’en ai profité pour visiter la plus grande foire du livre d’Europe.
Un petit tour en photos et liens ?
2017 : La France était l’invitée d’honneur, cette année. Du coup, notre beau pays avait une salle d’exposition/conférences/lounge bar très sympathique – vive les « heures joyeuses » !
C’était tellement énorme que je n’ai pas tout visité, vous vous en doutez. Je suis restée à fureter dans le Hall 5 (sans doute le plus petit, uniquement sur deux étages).
Je vous laisse rigoler en regardant le plan.
Et donc sur la photo, le bâtiment en face sur trois étages, c’est le Hall 4. En bas, c’est un concert dans l’agora. Et sur la gauche, le truc qui ressemble à un stade, c’est… le Hall 3, notamment réservé à l’autoédition et aux petits éditeurs indépendants. Ça donne légèrement le tournis.
Pour les auteurs (autoédités, en recherche d’éditeur…), la Book Fair a mis en ligne un guide pour l’action ! C’est en anglais, mais certains des conseils prodigués me semblent tout aussi intéressants dans un autre cadre que celui de la foire du livre de Francfort.
Mais revenons au Hall 4, où les maisons d’édition du monde entier avaient leur stand (la France, en tant qu’invitée, était bien représentée, et l’imaginaire aussi, avec des maisons comme Bragelonne, l’Atalante, Balivernes, etc. Vous voulez en savoir plus sur les professionnels présents ? Faites vous plaisir, la Book Fair met un catalogue à votre disposition). Comme c’était vendredi (journée pro), beaucoup d’entre eux étaient en rendez-vous.
D’ailleurs c’était bien aménagé pour remplir cet objectif, avec de petites tables façon bistrot histoire de négocier des contrats dans un cadre tout à fait confortable 🙂
On termine avec un retour dans la salle d’expo de la France, où l’histoire de l’édition du pays nous est contée… (désolée, le panneau était tellement grand, et en L, que je n’ai pas pu le prendre en entier !)
J’ai quitté la Foire avec le sentiment d’en avoir à peine effleuré la surface : il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur place. Un conseil : si vous y allez, montez un plan d’attaque pour ne pas vous éparpiller !
Je vous laisse avec une dernière photo de l’exposition française, qui faisait la part belle aux illustrateurs :