Ceci n’est pas un compte-rendu des Utopiales
Tout est dans le titre !
Bon, je pensais réussir à trouver le temps d’en faire un, mais force est de constater que les projets d’écriture et le reste m’ont rattrapée…
Et vu le nombre de compte-rendus sur les Utopiales qui ont fleuri sur le web, je ne vois pas l’intérêt de vous servir le même couplet ! 🙂 De fait, comme d’habitude dans un festival, j’ai passé plus d’heures à papoter et à me balader qu’à autre chose. Je vais donc être brève et vous inciter fortement à lire des voisins, qui ont fait de plus jolies photos que moi ou qui ont plus de choses à raconter.
Parmi les expositions de cette année, j’ai découvert le grand Laurent Durieux, qui réalise pas mal d’adaptations d’affiches de films (et c’est tout simplement magnifique). Il a d’ailleurs donné une masterclass (le vendredi soir, si mes souvenirs sont bons ?) durant laquelle il a décrit son processus créatif. En voici le podcast.
À ce propos, côté podcasts, le site d’Actu SF fera votre bonheur ! Je vous mets ici un lien direct vers l’enregistrement d’une des deux tables rondes auxquelles j’ai participé, à savoir : « Vaccins et antibiotiques, histoire et aléas de deux sauveurs de l’Humanité« , mais ce n’est bien sûr pas la seule à être en ligne.
À cette occasion, j’ai pu rencontrer Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain, qui tient un blog enrichissant sur sa vie de soignant, sur les vies de soignés, et sur les relations qui se tissent entre les deux.
Durant mes pérégrinations, j’ai aussi pu faire un « high five » avec Florence Porcel, vous savez, la community manager officielle de notre univers ? Elle aussi faisait ses premiers pas en tant qu’intervenante aux Utopiales (en attendant ses premiers pas sur la planète Mars… 😉 ). Son podcast est passionnant et, pour celles et ceux qui aiment tout ce qui touche à l’astronomie, je vous invite à remonter dans ses archives…
Qui dit festival dit forcément de longues virées à la librairie, pleines d’indécisions et de négociations avec moi-même pour ne pas craquer et dévaliser les rayons…
Deux gros coups de foudre BD que je vous engage à découvrir : le majestueux Shangri-La (chez Ankama) de Mathieu Bablet (ce mec a un talent fou. Et le bonheur, c’est que j’en ai plein d’autres à lire de lui) et le renversant Trillium (chez Urban Comics), de Jeff Lemire.
Comme c’était ma première fois en tant qu’invitée dans ce festival, j’en ai profité pour ramener un souvenir avec moi !! 🙂 Je vais en oublier, mais merci à Nadia Coste, Danielle Martinigol, Jean-Laurent Del Socorro, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Lainé, François Rouiller, Pierre Bordage, Estelle Faye, Dave Calvo, Olivier Gechter, Jeanne-a-Debats, Sara Doke… d’avoir signé cette belle affiche. Les Utopiales 2017 sont terminées et j’espère pouvoir en connaître plein d’autres, des comme ça !
D’ailleurs, le thème 2018 a été annoncé, et ce sera « Corps« . On s’y verra peut-être ? 😉
Retrouve-moi sur :