[Fiction interactive] Un Songe sans fin… Venez jouer et voter pour le concours FIF 2024 !
Chalut le blog ! (et les gens qui passeraient encore dessus 🙂 )
Ca y est, la période de création pour le concours FIF 2024 – c’est à dire de Fictions Interactives Francophones… Si vous ne savez pas encore ce qu’est une fiction interactive, je vous invite à lire la page de présentation du concours ou à explorer ce merveilleux site collaboratif qui vous dira tout ou presque à ce sujet – est terminée !
Maintenant, place au jeu et aux votes 🙂 Et il y en a pour tous les goûts, du visual novel aux jeux à analyseur syntaxique, en passant par des Moiki ou des Twine ou même des FI développées sur des moteurs un peu OVNI tels que Decker (et si vous voulez en savoir plus, un membre de la communauté FI francophone a écrit un super article dessus)
Pour ma part, cette année, j’ai profité de ma récente expérience en streaming afin d’animer des sessions d’idéation créative en vue du concours 🙂
Ce qui fait qu’Un Songe sans fin est une fiction interactive issue de plusieurs cerveaux (un peu malades et foufoux, avouons-le) 🙂 Ces sessions d’idéation étaient très funs et j’espère qu’on aura l’opportunité de créer de nouveau de cette façon, peut-être à l’occasion d’une prochaine jam qui nous inspirera. Je profite encore de ce billet pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé aux sessions, mais aussi ceux de la communauté FI qui m’ont aidé quand je m’arrachais les cheveux sur Inform. Vous êtes des amours.
Oui parce qu’à la base, j’étais partie pour développer un jeu à parser (ou analyseur syntaxique), qui me semblait plus adapté au gamedesign voulu… Sauf qu’Inform demande beaucoup de temps et d’énergie pour son apprentissage, un temps et une énergie que je n’avais définitivement pas (a fortiori pour atteindre le résultat qu’on avait imaginé).
De ce fait, il a fallu changer mon fusil d’épaule très rapidement. Et s’il ne permet pas de développer le même GD, Moiki a l’avantage d’être un outil très accessible (à la fois côté création, et côté joueurs) que je commence à maîtriser assez pour produire une FI en quelques heures.
Je vous laisse donc découvrir cette fiction interactive collaborative Moiki où vous incarnez une Mère Michel paumée en plein rêve absurde : il y aura des chats, une prairie informe (souvenir de mon traumatisme sur le moteur éponyme) et du ping-pong. La routine, quoi 🙂
Oh, et bien sûr, n’hésitez pas à tester toutes les autres fictions interactives du concours 2024 (et des précédentes éditions, si ça vous tente) : c’est par là que ça se passe.
Retrouve-moi sur :