DMV #6 : Hurler sans bruit
Il est rare que j’écoute des podcasts, car je suis souvent déçue par la qualité du son, des transitions ou du contenu. En plus, les émissions en podcast sont plutôt des formats longs (plus d’une heure, parfois deux d’après ce que j’ai pu constater jusque là), ce qui ne facilite pas les choses (j’ai rarement autant de temps devant moi à consacrer à une simple écoute).
Il n’empêche qu’il y a quelques mois, je suis tombée sur une émission qui m’a plutôt bluffée, à la fois par la clarté du ton, sa bienveillance et aussi par le fond (assez pour que je m’y abonne, en tout cas) : il s’agit de Hurler sans bruit.
L’émission aborde principalement les techniques d’écriture, mais HSB a déjà fait une édition entièrement consacrée à un auteur de fantasy (David Gemmell), où il prend le temps de décrypter son œuvre.
Copains et copines auteurs, vous n’apprendrez peut-être pas de choses nouvelles via ces podcasts, mais je trouve ça bien, de temps en temps, de recevoir des conseils (ou des piqûres de rappel) sous une autre forme que la lecture, d’autant que HSB les dispense de manière claire et pédagogique.
Le petit « plus » de ce DMV ? Peut-être le fait que HSB semble être amateur d’imaginaire 🙂 Et qu’on peut espérer encore plus de sujets tournés vers ce genre-ci à l’avenir. Son émission sur le worldbuilding (ou création de mondes, thématique chère à la fantasy) est une très bonne entrée en matière.
Retrouve-moi sur :
Florie
Merci pour la recommandation, il a l’air très intéressant ce podcast 🙂 Hop, rajouté dans ma liste ^^
liliebagage
Yes, ça vaut le détour, tu verras 🙂