Ecritures Toutes les actus
Lilie Bagage  

Personnages : De l’art de choisir un nom

— Hé ! Salut le Blog. Ça te dirait de m’aider un peu ?
— Comme si j’avais vraiment le choix.
— Je dois trouver un nom pour des personnages et j’ai pensé que tu pourrais me faire quelques suggestions, toi qui es toujours animé par un dévouement sans faille à mon égard.
— La bonne blague. Redis moi combien de fois tu m’as invoqué, en ce début d’année ?
— Vois les choses du bon côté : je te donne la parole aujourd’hui, alors profites-en. Et puis, ça te fera une nouvelle occasion de briller avec un billet tout neuf.
— (soupir entendu) Je préférerais ne pas avoir l’impression d’être utilisé comme un tampon jetable. Je suis sûr qu’après ça, tu vas de nouveau disparaître pendant plusieurs mois à cause de l’été.
— Personne ne peut voir l’avenir, pas même toi.
— Détrompe-toi : ça s’appelle l’étude des statistiques web, et je suis plutôt doué en la matière. Bon, ça va, ça va, ne me regarde pas comme ça. Dis moi ce que tu veux entendre, qu’on en finisse !
— (je me frotte les mains) Alors, voilà le plan : j’ai deux nouvelles idées de roman, quelques personnages qui prennent peu à peu forme dans mon esprit, et du coup, j’aurai besoin de les nommer, histoire d’avancer et de ne pas m’emmêler les pinceaux.
— Très bien. Va pour Carotte et Zorro. C’est bon ? Je peux retourner dormir ?
— Pas si vite. Ça pourrait me dépanner, mais euh…D’un, c’est déjà pris, et de deux, ça ne correspond pas vraiment à eux, ces noms là. Ça ne sonne pas « comme » eux.
— En même temps, quand t’es venue au monde, on t’a pas filé un nom qui « correspondait » à ce que tu ressembles aujourd’hui, alors on s’en fiche un peu, non ?
— C’est l’avantage de l’auteur, justement. Il peut choisir un nom pour ses personnages qui fait écho à leur caractère, leurs faiblesses et leurs atouts, leur histoire, leur…
— Ça va, j’ai compris. Commence par me parler d’eux, dans ce cas !
— D’accord. Alors pour le premier, il s’agit d’un (ou une ?) habitant(e) de l’espace qui en a ras la casquette de sa vie et qui veut tout plaquer pour faire le tour de la galaxie…
— Marcel(le) !
— Euh…
— C’est passe partout, bien connu, ça se traduit facilement… Important, ça, de penser à la traduction.
— Moi, ça me fait surtout penser à quelqu’un qui va concourir pour le prix de Miss Barcecue Galactique (pardon pour les Marcel(le) de l’assistance). Ou qui a soixante balais bien tassés.
— Ben justement, ça va lui donner un peu d’épaisseur, parce que pour le moment, ton idée de voyage me parait un peu mince. (En plus, tu plaisantes ou quoi ? Tu veux encore écrire un récit de voyage ? T’en as pas marre, à la longue ?)
— Ce serait un(e) motard(e) dans l’âme. Non, en fait, ce serait son rêve depuis longtemps, mais la vie l’a tenu éloigné de ce rêve, jusqu’au jour où un gars du passé refait surface.
— Mouais. Et ce gars du passé, il refait surface comment ?
— Il…. défonce la station où Marcel(le) vit avec son bolide ?
— Ah tu vois que tu l’aimes bien, ce nom-là !
— C’est juste que c’est pas facile de parler de lui ou d’elle sans la désigner… Mais non, ça ne colle pas du tout avec l’univers. On est dans du space opera, bien loin de la Terre et de notre époque. Marcel(le), ça n’a rien de dépaysant. C’est vu 100 fois. C’est barbant.
— T’es la première te plaindre quand les noms sont tarabiscotés.
— C’est vrai, je vais souvent piocher dans des dictionnaires et je change une lettre, une syllabe, etc. C’est pas l’idéal, mais ça fonctionne bien pour les personnages de second plan… Pour les héros, on peut faire mieux, je trouve.
— Marcello, Mircel et Marceau voyagent tous les trois, pour le meilleur et pour le pire…
Des noms qui commencent et qui sonnent pareil ? Comment veux-tu que le lecteur différencient les personnages ?
— Alors qu’est ce que tu dis de ça : façon space op, je te propose Arakin et Leta, pour accompagner Marcel !!
— L’un ou l’autre, peut-être… (quoique je vois encore beaucoup où tu as pioché ces 2 idées), mais arrête de vouloir intégrer Marcel dans l’équipée. Un nom de personnage, je trouve ça mieux lorsqu’il se fond dans le paysage : si tout le monde autour de lui/elle s’appelle Zorglub ou Vador, tu penses bien que Marcel(le) va détonner.
— Parce qu’il y aura des Zorglub ?
— C’était un exemple…
— Le contraste est pas mal du tout, pourtant : ça apporterait un peu d’humour à ton roman. Ecoute-ça « Zorglub et Marcel(le) partent faire le tour de la galaxie en moto. Ils ne s’aiment pas mais finissent par s’apprécier » (buddy story inside, tu vois le truc ?).
— Je n’accroche toujours pas à Marcel(le), mais tu viens de soulever un point intéressant, Blog…
— Nom d’un pixel mort : un compliment ! C’est que c’est assez rare, dans les parages.
— … Ce qui est intéressant, c’est qu’un nom, ça peut accompagner tout aussi bien la caractérisation d’un personnage, que soutenir l’univers dans lequel il vit, ou refléter l’ambiance générale d’un roman (sombre, naïve, trash, mélancolique, etc).
— Ou bien les trois à la fois !
— Exact.
— Est-ce que ça veut dire que tu adoptes Marcel ?
— File des liens utiles, au lieu de dire des bêtises.
Nathalie Lenoir, scénariste, a écrit un excellent article de synthèse sur le sujet, avec quelques liens vers des bases de données de noms propres. Le moteur de recherche Behind the Name a l’avantage de fournir l’étymologie des prénoms. Il y a aussi GUNoF, un générateur de noms SFFF qui peut aider. Et cet article de 2012 sur the Writer’s digest qui donne quelques conseils : il rappelle notamment le truc de prononcer les noms à voix haute, histoire de vérifier si ça passe bien avec différents accents. Enfin, si ça ne suffit toujours pas, l’inspiration se trouve n’importe où : cinéma, chanson, littérature, même dans la presse ou sur ton palier ! On peut piocher des noms partout.
— Oui alors, pour la voisine, je vais faire gaffe… Elle pourrait porter plainte en se reconnaissant.
— Ça, c’est seulement si elle peut lire un jour un de tes romans, non ?
— (grogne)
— Sinon, il y a toujours la « technique » d’un certain Olivier Gay (qui fait des vidéos drôles sur youtube en plus d’être écrivain).

giphy

A bientôt les loulous ! (et peut-être même pendant juillet-août, n’en déplaise au Blog)

Retrouve-moi sur :

0 thoughts on “Personnages : De l’art de choisir un nom

  1. Mike Patton

    Merci pour les infos, Lilie. Je ne connaissais pas les générateurs de noms. Cela m’a évité un casse-tête.

    1. liliebagage

      A ton service ! 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3d book display image of Emma Eurêka : C'est pas de la magie !

Emma Eurêka : C'est pas de la magie !

Les sciences, c'est la grande passion d'Emma ! Elles lui permettent de résoudre les problèmes de son quartier avec l'aide du Dr Quantic, une chercheuse mondialement célèbre. Cachée derrière son masque, la collégienne devient alors l'intrépide "Emma Eurêka" !
Retrouvez en librairie les 7 premiers épisodes d'Emma Eurêka (parus initialement dans la revue l'Eléphant Junior)
#BD #sciences #aventure #jeunesse

<< En savoir plus >>